dimanche, septembre 17, 2006

La légende de la dame du lac d’Estaing –par Paul Baringou


Voici, résumée, une belle légende pyrénéenne concernant la famille de Jeanne de Saint Jean, la mère de Jean-Baptiste Bernadotte devenu Roi de Suède et de Norvège en 1818 - légende relatée dans le « guide des Pyrénées Mystérieuses » de Bernard Duhourcau (Edition Tchou Paris) .

Jeanne de St Jean faisait partie de la famille d’Abbadie (une d’Abbadie avait épousé un de St Jean) originaire de Sireix - Sirex est dans les Hautes Pyrénées au sud-ouest d’Argeles-Gazost où se trouve le très beau lac d’Estaing.

Il était donc une fois deux jeunes gens de Sireix qui, revenant d’Espagne, rencontrèrent près du lac d’Estaing, deux très belles jeunes femmes, des fées qui leur dirent : « Un mauvais sort nous retient au fond du lac, mais vous pouvez nous rendre la liberté et nous épouser si vous avez mangé, tout en restant à jeun ». Un matin, l’un des deux, le jeune d’Abbadie, se dirigeait vers le lac d’Estaing en mâchant des graines de seigle. Lorsqu’il arriva au lac, l’une des fées se jeta dans ses bras. «Je suis redevenue femme, épouse-moi, je t’apporterai le bonheur, la prospérité, mais il ne faudra jamais me traiter de folle ou de fée ». De cette union, naquirent cinq beaux enfants.

Un jour en rentrant du marché d’Argelès, le jeune d’Abbadie constata que ses récoltes avaient été fauchées et rentrées mais pas celles de ses voisins. Il demanda à sa femme qui avait ordonné cela. « C’est moi ! ». De colère, il lui cria : « Tu es folle » ; aussitôt, elle disparut. Quelques instants plus tard, un violent orage détruisait toutes les récoltes des voisins.

La fée, qui venait chaque matin revoir ses enfants, fut surprise par son époux qui la pria de lui pardonner. « Je ne peux pas ! Je ne reviendrai plus, mais je n’abandonnerai jamais mes enfants et leurs descendants deviendront illustres ». La promesse de la fée se réalisa, puisque ses descendants, les Bernadotte, règnent encore de nos jours, sur la Suède, la Norvège, la Belgique, le Danemark et le Grand Duché du Luxembourg.

***

Si vous regardez l’arbre généalogique de la famille d’Abbadie dressé par les Musées de Pau, vous remarquerez que l’un de ses membres a eu cinq enfants, sans que les prénom et nom de leur mère ne soient indiqués. Est-ce la dame du lac d’Estaing ?

Je suis allé voir et revoir ce magnifique lac, lieu de légende des amours de mes ascendants. Allez-y à votre tour ! Laissez vagabonder votre imagination dans ce site romantique, vous finirez bien par rêver et voir la belle dame du lac d’Estaing dans les légères vapeurs blanches surnageant au-dessus des eaux.