vendredi, décembre 24, 2010

L’éditorial du Président Bertil Bernadotte

Nous avons tendance à dire que les années se suivent et ne se ressemblent pas. Je vous le confirme. 2010 en est la preuve, et restera gravée dans les mémoires des membres de notre association.
Le premier fait marquant demeure la célébration du bicentenaire de l’élection de Jean-Baptiste Bernadotte, comme Prince royal, à Örebro. Manifestation qui s’est déroulée le 21 août en présence de la Famille Royale. J’ai eu la chance et l’honneur d’être convié et de dîner à la table officielle.
Le second évènement, est la venue officielle de S.A.R. La Princesse Victoria et le Prince Daniel, en France. Certes, ce voyage, initialement à caractère privé s’est transformé en déplacement officiel. Paramètre qui a occasionné certaines modifications dans le programme, et notamment à Pau.
Cette venue royale a permis de faire découvrir ou re découvrir l’histoire de J.B. Bernadotte et à travers elle les 3 villes de France (Sceaux -Savigny-le Temple et Pau). La presse locale et nationale ont rédigé de bons articles.. De plus, différentes conférences sur J.B. Bernadotte ont eu lieu cette année et d’excellents ouvrages sur cet homme au parcours exceptionnel ont été édités

J’ai reçu, dernièrement, les remerciements d’une part de Sa Majesté le Roi de Suède pour la restauration des deux tombes au cimetière de Jurançon et ceux de son Excellente l’Ambassade de Suède en France pour notre présence aux différentes manifestations de cette année.

A titre personnel et au nom de notre association, je désire remercier, pour leur soutien et pour les excellents relations durant cette année, les villes qui ont accueilli le couple princier ainsi que la Ville d’Örebro, les services des Ambassades, le Ministère de la Culture, le Maréchal de la Cour de Sa Majesté le Roi de Suède ainsi que le Maréchal de la Cour de S.A.R de la Princesse Victoria, et M. Saubot du Domaine de Cinquau ainsi que le propriétaire de la Brasserie « Le Champagne ».

Je tiens également à remercier ceux qui, par leur disponibilité et engagement, font que ce bulletin existe. Je veux parler des membres de nos associations (France et Suède). Mais également des guides du Musée Bernadotte. Enfin, je souhaite la bienvenue au nouveau conservateur, Monsieur Melot et espère que nos relations seront aussi constructives qu’avec Guillaume Ambroise.

Il nous reste à organiser l’année 2013 et analyser les possibilités de partenariat entre plusieurs musées et pourquoi pas entre les villes de Sceaux, Pau et Savigny-le-Temple ?

En espérant que les finances de notre association puissent permettre une pérennisation de ses missions encore quelques années, je vous souhaite une très bonne année 2011 .