vendredi, décembre 24, 2010

Conférence à l’Académie du Béarn


Conférence à l’Académie du Béarn - « Ce que la Suède doit à un Béarnais »

Madame la Présidente de l’Académie du Béarn, Nicole BENSOUSSAN , a eu l’amabilité de convier notre association à une conférence sur Bernadotte et notamment sur le thème « ce que la Suède doit à un Béarnais ».

Dominique Bernadotte, conférencier pour l’occasion, a mis l’accent sur ce que J.B Bernadotte a importé de France et surtout du Béarn. Il a expliqué que Pau a eu la chance de voir naître deux rois : Henri IV et Jean-Baptiste Bernadotte. Tous les deux, militaires dans l’âme, ont cherché à combattre la guerre et instaurer la paix, tous les deux se sont convertis à une autre religion pour le trône. Enfin que ces deux hommes ont marqué l’histoire l’un en France, l’autre en Suède. Il indiquait que si on connaissait ce que Henri IV a apporté à la France, on ignorait ce que Bernadotte a apporté au royaume de Suède.

Il a conclu en disant que la France avait fait un cadeau royal à la Scandinavie en 1810 quand le Maréchal Bernadotte est devenu Prince Royal et ensuite Roi de Suède et de Norvège. Il voulait parler de sa participation financière pour sauver l’économie de son pays d’adoption, mais également de ses actions.