lundi, juillet 12, 2010

VILLE D’ÖREBRO - VILLE D’ASKERSUND

VILLE D’ÖREBRO


Située à quelques kilomètres de l’extrémité nord du Lac Vattern Örebro est un lieu de passage entre Oslo à l’Ouest et Stockholm à l’Est.

Avec une population de 135 000 habitants, c’est la septième plus grande ville de Suède. Cette ville est assez importante pour offrir un large tableau d’activités dans de nombreux domaines, et assez petite afin que la distance, d’un point à un autre, soit courte.

En tant que visiteur, tout est accessible à pied. Örebro est également une ville faite pour les promenades, le centre ville est répertorié parmi les monuments classés avec son jardin botanique central primé plusieurs fois. Dans les environs, il y a la possibilité de se retrouver en pleine nature notamment à Kilsbergen, ou dans les jolies villes en bois de Nora ou d’Askersund, ou de faire des excursions sur deux des plus grands lacs de Suède.

Le Château dressé au cœur de la ville est bien la plus grande attraction d’Örebro avec des inspirations datant du Moyen-Age, le musée extérieur de Wadköping représentant Örebro entre le XVIIIe et XIXe siècle, et la terrasse en hauteur de la superbe tour du Château d’eau (Svampen) dévoilant des vues imprenables. Il y a également à Örebro le centre de vacances de Gustavsvik avec son centre nautique, le plus grand d’Europe, qui reçoit plus de 700 000 visiteurs par an.

Örebro est un des points de rencontre de Scandinavie le plus connu pour son centre de conférences très moderne Coventum. Le calendrier des évènements est rempli pour toute l’année avec un mélange de concerts classiques de l’orchestre suédois de chambre, de concerts modernes, de représentations théâtrales, de football, de basketball, de hockey sur glace et bien d’autres activités.


VILLE D’ASKERSUND

Aux bords du lac Vättern, à quarante kilomètres au sud d’Örebro se trouve la ville d’Askersund. Ici on peut y trouver entre autre la résidence d’été de Charles XIV Jean, le Château Stjernsund. C’est pourquoi Askersund célèbre le bicentenaire 2010 avec plusieurs évènements.