lundi, juillet 12, 2010

Editorial du Président -juillet 2010

2010 : Année importante pour les familles Bernadotte. 200 ans que Jean-Baptiste Bernadotte a été élu Prince héritier du Royaume de Suède. Histoire extraordinaire, mais méconnue de nos compatriotes. Un petit rappel …

Né, à Pau, d'Henri Bernadotte, Procureur au Sénéchal et de Jeanne de Saint-Jean, Jean-Baptiste Bernadotte est le cadet de cinq enfants. A 17 ans, son père meurt, et s'engage dans le régiment du Royal-Marine. 28 ans plus tard il sera Roi de Suède et de Norvège.
Engagé dans l'armée en 1780, le décret du 26 février 1790, lui offre le droit d'accéder à tous les grades militaires. Remarqué par Jean-Baptiste Kléber, il devient général de division en 1794, participe aux guerres révolutionnaires françaises et s’illustre notamment lors de la bataille de Fleurus. Outre ses qualités militaires, il se fait remarquer lors de son passage comme ambassadeur à Vienne (de février à avril 1798).
Le 17/08/1798, Jean-Baptiste Bernadotte épouse, à Sceaux, Désirée Clary, belle-sœur de Joseph Bonaparte, et première fiancée de Napoléon I
Après un bref passage comme Ministre de la Guerre (du 3 juillet au 14 septembre 1799), il empêche le débarquement à Quiberon des Anglais venus à l’aide des Vendéens .
En 1804, Napoléon Ier lui offre le bâton de maréchal. Bernadotte se distingue encore lors de la bataille d'Austerlitz (1805), ce qui lui vaut d’être nommé prince de Pontecorvo l’année suivante (1806). Il remporte également la campagne contre les Prussiens (1806-1807).
Il affronte des troupes suédoises à Lübeck qu'il traite avec beaucoup d'humanité. Ce geste digne des grands hommes lui portera chance. En effet, au cours de l'été 1810, il reçoit la visite du baron Mörner, (neveu du colonel qui a dirigé les troupes à Lübeck) qui lui propose, la couronne de Suède. J.B.Bernadotte va accepter cette proposition suédoise .
Le 21 août 1810, les états généraux d'Örebro l'élisent prince héréditaire de Suède. Adopté par Charles XIII, Bernadotte se convertit au protestantisme et prend le nom de Charles Jean. Le 5 février 1818, il devient roi de Suède et de Norvège, sous le nom de Charles XIV Jean.


2010 : Année de mariage de la Princesse Victoria en Suède, mais également, année de sa visite en France. En effet la Princesse Victoria honorera de sa présence les manifestations organisées par les Villes de Pau, Sceaux et Savigny-le Temple, en septembre. Une occasion pour lui présenter, de vive voix, tous nos vœux de bonheur.

Je vous souhaite de bonnes vacances estivales et espère vous revoir lors de notre assemblée générale qui devrait avoir lieu à Pau en septembre.