lundi, juillet 12, 2010

1810 – UNE ANNÉE CAPITALE POUR JEAN-BAPTISTE BERNADOTTE -Par Paul BARINGOU

1810 – UNE ANNÉE CAPITALE POUR JEAN-BAPTISTE BERNADOTTE
Par Paul BARINGOU


L’année 1810 fut une année capitale pour Jean-Baptiste Bernadotte, maréchal de France.

Voici deux dates fondamentales :

20 août 1810 : son élection à Oerebro comme Prince royal par la Diète suédoise, vote unanime.

20 octobre 1810 : Jean-Baptiste Bernadotte, Prince héritier, débarque pour la première fois en Suède à Helsingborg. Il est accueilli triomphalement tout le long du trajet Helsingborg - Stockholm.


L’année 2010, deux cents ans plus tard, sera marquée par des évènements importants :

19 juin 2010 : mariage à Stockholm de la Princesse héritière de Suède, Victoria, avec Monsieur Daniel Westling. Nous leur souhaitons beaucoup de bonheur.


28 septembre 2010 : la Ville de Pau accueillera la Princesse de Suède et son époux. Ils se rendront également dans deux villes de la région parisienne chers à Jean-Baptiste Bernadotte : à Sceaux où il épousa le 17 août 1798 Désirée Clary, à Savigny le Temple, où Jean-Baptiste et Désirée séjournèrent pendant plusieurs années.


20 octobre 2010 : à Oerebro (Suède) : festivités franco-paloises-suédoises, commémorant le 200ème anniversaire de l’élection du Maréchal de France, Bernadotte, comme Prince héritier.


Autant d’évènements qui, à travers les ans, affermissent entre français et suédois les relations d’amitié, de sympathie et pour certains d’entre nous les relations parentales entre les familles Bernadotte de Suède et les familles Bernadotte de France.