dimanche, avril 26, 2009

Documentaire sur la Famille Bernadotte

http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2579766,scheduleId=2550214.html

vendredi, avril 03, 2009

Signature du contrat Pau/ Örebro











Composition de la délégation Paloise lors du déplacement le 6 décembre 2008








Anne CASTERA : Adjointe au Maire de Pau, chargée du patrimoine et
des relations internationales
Diêù TRINH-XUAN : Membre de la CCI et Président du CA de l'ESC Pau
Guillaume AMBROISE : Conservateur du Musée Bernadotte et des beaux-arts
Bertil BERNADOTTE : Président de la Société des Amis du musée Bernadotte


L’ÉDITORIAL DU PRÉSIDENT -janvier 2009

L’année 2008 a été riche en événements. Entre le tournage de la chaîne ARTE sur Bernadotte, les acquisitions pour le Musée (Tableau Butay, courrier de J.B. Bernadotte alors Ministre de la guerre, épée d’empire…) et l’organisation du jubilée 2010, les travaux 2008 ont continué avec plus de force et de vigueur.

Pour cette année, je parlerai principalement du jubilée et de ses conséquences. Cette année 2010 marquera l’anniversaire de l’élection de Jean-Baptiste Bernadotte en qualité de Prince héritier. 200 ans ont passé et comme titrait le Monde du 31/12/2008 au sujet du succès économique de la Norvège «Quand aux Français, ils peuvent peut-être se consoler de leurs difficultés actuelles, face au bon élève norvégien, en se rappelant que c’est sous le règne du Béarnais Jean-Baptiste Bernadotte (1818-1944) que la Scandinavie est entrée dans une ère de paix et de progrès économiques, qui ne s’est quasiment plus interrompue depuis»

- Pourquoi un jubilée à Örebro ? Tout simplement car c’est la ville où J.B Bernadotte à été élu en qualité de Prince héritier le 21 août 1810. Afin, en autre, d’organiser ce jubilée en collaboration avec Örebro, une délégation paloise (Anne Castera : Adjointe au Maire de Pau, Guillaume Ambroise : Conservateur du Musée Bernadotte et des beaux-arts, Diêù Trin-Xuan : Membre de la CCI et Président du CA de l'ESC Pau et moi-même)s’est rendue en Suède et a rencontré les acteurs politiques mais également économiques. Séjour extrêmement constructif et prometteur en termes d’actions communes. Ces quelques jours passés à Örebro ont permis également d’enrichir notre culture sur Bernadotte.
-
Concernant l’audience au Palais Royal, nous avons invité officiellement Sa Majesté le Roi à se rendre en France en 2010 et demandé qu’une aide nous soit accordée afin de « réhabiliter » le musée Bernadotte. Sur le 1er point, il nous revient de fixer des dates précises et de concocter un programme (Pau, Bordeaux, Sceaux, Savigny le Temple…) Concernant le 2ème point, il a été décidé de faire réaliser un devis des travaux réalisables au sein du Musée (aménagement du grenier et de l’ancien appartement, ravalement de façade…) Pour ce dernier point, il faudrait associer la DRAC et les Bâtiments de France.

Je tiens particulièrement à remercier Eveline Sumstrom pour son passionnant article, la Banque Populaire pour son aide financière, Guillaume Ambroise pour ses conseils avisés, la Municipalité de Pau qui, de part ses actions, délivre des messages optimistes pour l’avenir, Monsieur le Comte Oscar Bernadotte, Margot ainsi que les Comtesses Christina et Birgitta , le Baron Sparre et le Président Lars O.Lagerqvist pour leurs accueils et leurs aides, la Municipalité d’Orebro pour leur accueil et leur envie d’une collaboration étroite avec Pau et enfin Carinne Lancereau et Gunila Björling pour leur sens de l’organisation.

Je profite de cet encart pour féliciter notre ami et Président Lars O. Lagerqvist pour sa décoration dans l’ordre de la Légion d’honneur.

Je vous souhaite une très bonne année 2009, que celle-ci soit source de réussite dans vos projets et vous livre cette méditation « seul nous allons plus vite, à deux nous allons plus loin »