jeudi, décembre 31, 2009

ÖREBRO

LA VILLE D’ÖREBRO COMMÉMORE L’ÉLECTION DE JEAN-BAPTISTE BERNADOTTE COMME HÉRITIER DU TRÔNE SUÉDOIS.

Le 21 août 1810, le maréchal Jean-Baptiste Bernadotte fut élu héritier du trône suédois par la Diète réunie à Örebro. Deux cents ans plus tard, la ville d’Örebro commémore cet événement historique.
Son nom de régent fut Karl XIV Johan (Charles XIV Jean) et la dynastie des Bernadotte occupe toujours le trône suédois. Les commémorations de 2010 auront donc des accents royaux. Étant donné que Bernadotte fut également Roi de Norvège, les festivités prendront des couleurs françaises, suédoises et norvégiennes.

Les commémorations se dérouleront de mars à décembre. Parmi les nombreuses manifestations, citons les journées de festivités aux environs du 21 août 2010. Le programme sera varié : rencontres, concerts, journées à thèmes et conférences, ainsi qu’une grande exposition retraçant l’histoire de ce fils d’un avocat de Pau, fondateur d’une dynastie qui perdure encore au 21e siècle.

En 2009, le programme et des informations seront mis en ligne sur www.orebro2010.se
Pour de plus amples renseignements sur Örebro, appeler l’office de tourisme Örebrokompaniet au numéro+46 (0)19 21 21 21 ou consulter le site www.visitorebro.se