jeudi, décembre 31, 2009

KARL XIV JOHAN

KARL XIV JOHAN
LE FONDATEUR DE LA SUÈDE MODERNE

Il est arrivé dans un pays en chaos. Il a vu les possibilités et vaincu les crises financières, une façon de travail dépassée et une apathie nationale.

Le jour fut le 20 octobre 1810. Dans le port de Helsingborg dans l´après-midi un groupe de messieurs bien décorés avec le Grand Maréchal du Royaume le comte Hans Erik von Essen en tête. Ces messieurs étaient là pour souhaiter la bienvenue en Suède à un français d´un certain âge au nom de Bernadotte. Il était Maréchal de France. On disait qu´il était proche de l´homme le plus puissant de l´époque, l´Empereur des français Napoléon.

Il était également un fils de la révolution française qui par sa propre force est monté en grade jusque au sommet du pouvoir. Il avait gagné de nombreuses batailles sur les champs de combat en Europe pendant les vingt années qui se sont écoulées depuis le déclenchement de la révolution française vingt ans plutôt. Tout d´un coup ce français se trouva devant ces messieurs suédois. Grand, imposant en uniforme de général suédois. Il embrassa cordialement le Grand Maréchal. Il a eu un succès foudroyant auprès des messieurs par sa façon ouverte et aimable.

Jean Bernadotte a deux mois plutôt, le 21 août 1810, au séjour du parlement à Örebro, été élu successeur du trône suédois.

Trois jours après sa venue à Helsingborg Jean Bernadotte et son escorte ont fait leurs adieux pour partir en carrosse avec destination Stockholm. Il est arrivé le 2 novembre et a été reçu avec des grandes festivités et a été adopté par le Roi Karl XIII. Il a pris le nom Karl Johan ou Karl a été pour honoré son parrain tandis que Johan est son nom Jean en suédois.

Karl XIII était vieux et malade et désireux que Karl Johan prenne vite les brides. Voilà pourquoi déjà après quelques jours c´était Karl Johan qui a gouverné le pays. Ce qu´il allait faire jusqu´à sa mort en mars 1844.

C´est pendant ces années que la base de la Suède moderne a été fondé. Karl Johan allait se montrer comme un de meilleurs régents dans l´histoire de Suède sinon le meilleur.

À Örebro les quatre états l´ont choisi parmi plusieurs candidats. Ce qui en particulier a été avantageux pour Bernadotte était qu´il, en qualité de militaire éminent avec grand succès en liaison avec Napoléon, allait reconquérir la Finlande. En outre il courait des bruits que Bernadotte était une personne très aisée. Ceci a été considéré comme un atout important.

La Suède fut à l´époque un des pays les plus pauvres de l´Europe.
Karl Johan a poussé les russes à donner leur support pour une union suédoise avec le Norvège.
Des relations étroites avec la Russie et l´Angleterre ont créées la base de la politique de neutralité qu´a donné au pays la paix jusqu´à nos jours.
Les états à Örebro n´ont pas bien su que Bernadotte était également un administrateur et Politien extrêmement qualifié. Ces deux qualités en combinaison avec l´utilisation de sa propre grande fortune dans l´intérêt de la Suède et le Norvège d´une façon très résolu et capable, lui a permis pendant une longue période de règne de totalement transformer la Suède. Il est venu à un pays en chaos, politiquement, moralement, militairement et économiquement.

Quand Karl Johan est arrivé en Suède il a vu toute la misère crée sous les années de guerre.
Il a pourtant compris quelles mesures il fallait prendre. Il s´est basé sur ses propres expériences de la France où il a pu observer comment l´administrateur génial de Napoléon a reconstruit la France et crée la plus grande puissance économique et militaire de l´époque. Avec enthousiasme et énergie Karl Johan a attaqué les problèmes du pays.

Il a su choisir des collaborateurs compétents. Avec assiduité et grande patience il a poussé le pays en avant.

Une population rapidement grandissant n´avait plus faim et était au contraire en état d´exporter des produits alimentaires. Il a été en état de mener à bonne fin des rationalisations nécessaires d´une agriculture sous-développée qui directement ou indirectement a occupé 80% de la population.
Au fur et à mesure il a réussi à donner à une population de plus en plus bien portant accés à l´éducation et non seulement des habilités comme lire et écrire mais dans un grand nombre de matières dans lesquelles il a créé des écoles spécialisées. Il a également commencé a construire un filet de mesures de protection sociale.

Le Roi a initié un système bancaire bien fonctionnant. Ceci est devenu la colonne vertébrale dans l´apparition des nouveaux secteurs d´industrie à coté de l´agriculture, jusqu´ici toute dominante. Le commerce à l´intérieure du pays et avec l´étranger s´est développé grâce
à l´accès au financement par les nouvelles banques.
Une opposition politique active a influencé les réunions du parlement et aussi les années entre ses réunions. Le parlementarisme commence à se développer. Une influence croissante de la population locale a été réalisée dans les villes et villages, L´administration gouvernementale a augmenté et s´est effectivité.

Le pays a connu la paix. Sous la règne de Karl Johan la Suède a eu la plus longue période de paix dans son histoire.
Karl Johan a rendu des grands services à sa nouvelle patrie. Son oeuvre a en grande partie longtemps été négligée. Il est grand temps que devant le jubilé de 200 ans de son arrivé en Suède tout ce qu´il a fait pour la Suède soit apprécié à sa juste valeur

Texte : Consul Général Olof SJÖSTRÖM