jeudi, décembre 31, 2009

JUBILÉ DE 50 ANS AU CHÂTEAU DE ROSERSBERG







LES AMIS DU MUSÉE BERNADOTTE
JUBILÉ DE 50 ANS AU CHÂTEAU DE ROSERSBERG


La section suédoise des Amis du Musée Bernadotte vient de célébrer ses 50 ans.
L´association a été fondé en 1959 par l´initiative royale avec le secrétaire de Sa Majesté le Roi Carl Fredrik Palmstierna et l´attaché culturel de la Suède à Paris Gunnar W. Lundberg, deux personnes distingués et en même temps très entrepreneurs. Cet événement de commémoration à eu lieu au Château de Rosersberg le 23 septembre, par grâce du S.M. le Roi de Suède, en présence d´une quarantaine de membres et quelques membres d´honneur. La fête a commencé par une visite guidée du château suivi par une conférence et s’est terminée par un dîner.

Le choix du lieu des célébrations, le Château de Rosersberg, situé une trentaine de kilomètre au nord de Stockholm, est un lieu très adapté pour des festivités solennelles de ce genre. Le château a été construit dans les années 1630 et a pendant bien des années été la résidence d´été du roi Karl XIV Johan et sa reine Desideria et est devenu après la mort du Roi en 1844 la résidence de sa veuve, la Reine.

En honneur de notre jubilé notre association a eu un tour guidé spécial du château avec l´accent sur l´époque de Karl XIV Johan.
La choix de ce jour d´automne a été particulièrement réussi avec un soleil luisant qui nous a souhaité la bienvenue. Ceci a été très apprécié comme le château manque de l´électricité. Maintenant le soleil a éclairci toutes les salles du château et a donné justice à ce bâtiment royal magnifique et bien conservé avec beaucoup de meubles du style Karl Johan.

Ensuite, notre groupe s´est rendu dans une des ailes du château où le journaliste et écrivain Herman Lindqvist, également membre de notre section, a fait une conférence très appréciée sur Karl Johan et sa vie, dès sa jeunesse jusqu´à sa couronnement de Roi de Suède.

La conférence étant terminée, il nous a été servis un menu de jubilé (composé par le président Lars O. Lagerqvist) comprenant des plats particulièrement appréciés par le Roi Karl XIV Johan.

Ø ? Bisque de homard avec des croquettes du Nord de la Suède avec des oeufs de cailles pochés.
Ø ? Pot au feu de veaux avec des racines comestibles de l´automne et bouillon de champignon Karl Johan.
Ø ? Amandes, clafoutis au citron avec de la glace aux amandes

Le tout dans l´esprit de Karl XIV Johan.
Au dîner le président de notre section Lars O. Lagerqvist a présenté des toasts pour les Rois Carl XVI Gustaf et Karl XIV Johan et ensuite a fait un exposé très intéressant sur les préférences culinaires du Karl XIV Johan.

Plusieurs allocutions ont été présentées par des invités y compris la Fondation Napoléon et la Société Bernadotte à Örebro.

Cette soirée s´est terminée par un café dans les salons au rez-de-chaussée dans une ambiance très amicale et cordiale dans l´espoir d´un propice avenir pour notre section mais surtout nous avons tous souhaité un développement et un avenir positif pour notre raison d´être, le Musée Bernadotte à Pau.


Leif T. Jansson

Trésorier et secrétaire