jeudi, décembre 31, 2009

DEUX ROIS HONORES EN 2010





DEUX ROIS HONORES EN 2010
Par Paul Baringou

Voici très résumés deux « itinéraires » royaux étonnants de contrastes et de similitudes que sont ceux d’Henri IV et de Jean-Baptiste Bernadotte.

1610, fin du règne d’Henry IV, assassiné par Ravaillac .
1810, soit 200 ans plus tard, début de « l’itinéraire » de Jean–Baptiste Bernadotte, élu Prince héritier de Suède cette même année - c’est le 20 octobre qu’il arriva dans sa nouvelle patrie.

Henry IV, protestant se convertit au catholicisme, religion d’état, pour devenir Roi de France.
Jean-Baptiste Bernadotte, catholique, se convertit au protestantisme, religion d’état de la Suède, pour pouvoir en devenir le Prince héritier puis le Roi .

Ce sont deux chefs d’état, qui après avoir fait la guerre pendant plusieurs années, guerres de religion pour l’un , guerres de la Révolution et de l’Empire pour l’autre , feront en sorte que leurs pays, la France et la Suède, deviennent des nations apaisées, conditions nécessaires à un essor économique remarquable .

Après l’accession de Jean- Baptiste Bernadotte sur le trône de Suède en 1818, ce pays n’est plus jamais entré en guerre, alors que la France connut de nombreux conflits armés après la mort d’Henri IV et même après 1818