mardi, août 11, 2009

L’ÉDITORIAL DU PRÉSIDENT -Juillet 2009


Depuis le début de l’année, trois moments forts sont à noter, en l’occurrence, le documentaire intitulé « Bernadotte et Monarchie suédoise. » diffusé sur ARTE, les visites au Musée Bernadotte de Sa Majesté le Roi de Suède accompagné de son épouse ainsi que celle de la Princesse Christina et enfin la levée des couleurs à Sceaux.

La diffusion du documentaire a permis à beaucoup de nos concitoyens de connaître une partie de l’histoire de Jean-Baptiste Bernadotte. Et si j’en juge les informations communiquées, l’impact au sein du musée Bernadotte a été perceptible. En effet, le nombre de visiteurs du musée a été en moyenne de 15 par jour, soit le double par rapport aux années précédentes. On m’a rapporté que certains visiteurs du musée disaient qu’ils avaient le musée à la télé.

Deux autres facteurs ont joué un rôle important, je veux parler des visites privées du Roi de Suède accompagné de son épouse et quelques semaines plus tard de celle de la Princesse Christina.

Concernant la levée des couleurs, ce fût une cérémonie marquée par l’amitié entre les deux états. Cette manifestation, était organisée à l’occasion de la présidence de l’U.E par la suède. A noter la présence de Per Holmstrom, ministre plénipotentiaire suédois. Je profite de cet éditorial pour remercier la Ville de Sceaux pour cette riche initiative.

Un petit mot sur le musée. L’accueil du public reste un des paramètres les plus important dans une telle structure. Que les agents du musée soient ici remerciés.

S’il n’existe pas à ce jour de vrai site internet des Amis du Musée Bernadotte (nous avons un blog http://les-amis-de-bernadotte.blogspot.com/), je peux vous annoncer qu’avant la fin de l’année, cette lacune sera comblée. En effet, un site est actuellement en création et devrait être opérationnel en octobre. Je ne vous cacherai pas que cette opération à un coût…J’espère que cet espace de communication permettra d’échanger avec les chercheurs, les passionnés ainsi que les autres musées du monde entier.

Dans le prochain bulletin j’évoquerai, d’une part nos acquisitions et les actions réalisées, et d’autre part, la situation quant aux manifestations pour 2010. Cependant, outre les villes souhaitant participer aux manifestations (Pau, Savigny le Temple, Sceaux) des viticulteurs de crus connus devraient créer des cuvées spéciales. (Château le Til-Comte Clary , de notre ami Gérard de Laitre et le Domaine de Cinquau)

Avant de vous souhaiter bonnes vacances, je veux remercier tous les acteurs qui ont participé à l’élaboration de ce bulletin

Je vous souhaite de très bonnes vacances.