mardi, août 11, 2009

Le Jurançon et la Suède





Le Jurançon et la Suède

Par Pierre Saubot propriétaire du Domaine de Cinquau *

Mon arrière-arrière grand-père, originaire d'une famille de vignerons, et grand développeur du domaine du Cinquau, polytechnicien et officier du génie, a participé au chantier de construction de la caserne Bernadotte sur la Haute Plante ( maintenant place de Verdun) à Pau.

Mon arrière-grand-père, agrégé d'histoire, a été parmi les premiers historiens de sa génération, a décrire dans ses livres, de façon objective et équilibrée, les relations entre Bernadotte et Napoléon.

Lorsque la "Garbure", association de la diaspora béarnaise que je préside, a décidé, il y a quelques années, d’organiser son premier voyage en dehors de France, c'est tout naturellement qu'elle a choisi d'aller en Suède et en Norvège sur les traces de Bernadotte. Il a suffit de dire que nous étions tous béarnais pour recevoir un merveilleux accueil au château royal de Stockholm.

Dans ce contexte, et alors que se prépare le bicentenaire de l'arrivée sur le trône de Suède de ce grand béarnais, il est logique de proposer de donner à l’une de nos cuvées le nom de "Bernadotte"

*Le domaine du Cinquau est une exploitation viticole en pleine expansion, située sur les coteaux d'Artiguelouve à proximité de Pau, capitale du Béarn.. La superficie plantée en vigne est de 9 ha.