mardi, août 11, 2009

La famille Bernadotte mise à l’honneur à Sceaux


Photo de Sylvie SCALA

La famille Bernadotte mise à l’honneur à Sceaux

Texte de la Direction de la Communication de la Ville de Sceaux

Le 1er juillet 2009, la prise de présidence de l’Union européenne par la Suède a été célébrée à Sceaux, ville historiquement liée au Royaume de Suède par la célèbre famille Bernadotte dont les descendants étaient présents.

Historiquement tournée vers l’Europe, la ville de Sceaux, célèbre traditionnellement chaque changement de présidence de l’Union européenne en présence d’un représentant officiel du pays prenant la présidence, du maire, Philippe Laurent, de Chantal Brault, premier adjoint délégué à la Citoyenneté, du conseil d’Enfants local et de la population scéenne. Le 1er juillet dernier, la cérémonie organisée en l’honneur du Royaume de Suède revêtait un caractère particulier en raison des liens historiques qui unissent Sceaux et le Royaume de Suède grâce à la famille Bernadotte.

En effet, en 1798, la petite ville de Sceaux a accueilli le mariage de Désirée Clary et de Jean-Baptiste Bernadotte qui deviendra par la suite roi du Royaume de Suède et de Norvège. Cet événement, tant historique qu’anecdotique, a marqué l’histoire de Sceaux qui, depuis, conserve précieusement l’acte de mariage de ce couple au destin hors du commun et aime à célébrer ce pan d’histoire, proche du conte de fée. C’est ainsi que deux allées scéennes portent aujourd’hui les noms de nos héros, qui ont également été les sujets de l’exposition à succès « Les mariés de l’an IV » organisée par la bibliothèque municipale de Sceaux, en 1998, pour célébrer le bicentenaire de leur mariage.

Le 1 er juillet dernier, étaient ainsi mis à l’honneur, lors de ce lever des couleurs suédoises, françaises et européennes, Per Holmstrom, ministre plénipotentiaire suédois, ainsi que les descendants et représentants de la famille Bernadotte, Bertil Bernadotte, Président de la Société des Amis de Bernadotte, Jean-Pierre Bernadotte, sa femme, et Didier Perichon. Une première cérémonie franco-suédoise réussie avant les grands événements prévus en 2010 pour commémorer l'élection de Jean-Baptiste Bernadotte, à Örebro en Suède, mais également à Sceaux.