mercredi, août 06, 2008

L’ÉDITORIAL DU PRÉSIDENT- JUILLET 2008


Lorsqu’une chaîne de télévision nationale commence à s’intéresser à la vie de Jean-Baptiste Bernadotte, c’est que les choses commencent à bouger… En effet, dernièrement j’ai eu le privilège de rencontrer Gérold Hoffman de la Chaîne ARTE ; ce dernier a désiré réaliser un tournage, en France, dans deux sites où Bernadotte a laissé son empreinte, en l’occurrence le musée Bernadotte et le Château de la Grange à Savigny le Temple. Lieu qui fut la dernière demeure où Bernadotte et Désirée Clary ont résidé avant de partir pour la Suède. Je sais que des séquences ont également été tournées au Palais Royal. Le documentaire devrait être programmé pour la fin de l’année 2008 .

Avant de vous souhaiter de bonnes vacances estivales et d’émettre le vœux de vous revoir lors de notre assemblée générale d’octobre(très certainement à Pau), je voudrais remercier particulièrement Madame la Députée-Maire d’avoir accepté de nous rédiger un éditorial, Eveline Sundström pour son dévouement et son courage (dernièrement, elle a consacré énormément de son temps afin de trier et répertorier nos bulletins au musée), Paul Mirat pour sa pugnacité et sa volonté de voir aboutir nos projets, et Jean-Marc Baradat, guide du Musée Bernadotte, qui propose d’offrir une chronique régulière aux lecteurs de notre bulletin.

Enfin, je désire dédier ce bulletin à Bertrand Jonquoy, décédé en mai. Cet homme était un passionné de généalogie et de l’histoire de Bernadotte. Je veux, à travers ces quelques mots , exprimer toutes mes condoléances à son épouse, et aux siens, au nom de notre association.