mercredi, août 06, 2008

EDITORIAL DE MADAME LA DÉPUTÉE-MAIRE DE PAU

Il y a des signes qui ne trompent pas : la Société des Amis du Musée Bernadotte a le vent en poupe. Acquisitions, réceptions de hauts dignitaires danois et suédois, organisation du Jubilé Bernadotte, elle est sur tous les fronts.

Récemment, le prince consort du Danemark, Henrik de Monpezat, est venu visiter la ville de ses aïeux. L’accueil chaleureux qui lui fut réservé rue Tran restera dans sa mémoire, il me l’a confié avant de s’envoler pour Copenhague.
Quelques semaines plus tard, les Amis recevaient le Comte Oscar Af Wisborg et sa fille, la comtesse Christina. Je sais que des conversations constructives ont eu lieu entre le comte et le bureau des Amis du Musée ; les relations avec la Suède sont bien actives et la ville de Pau ne peut que s’en réjouir.

L’association vient de faire plusieurs acquisitions dont un charmant tableau de Jean-Baptiste Butay, peintre palois, ami d’enfance de Jean-Baptiste Bernadotte, qui, devenu roi de Suède et de Norvège, lui avait commandé plusieurs portraits officiels et une dizaine de vues de son Béarn aimé.
Cette acquisition est importante. Je remercie la Société des Amis pour leur générosité et je salue Guillaume Ambroise, conservateur du Musée des Beaux-Arts et du Musée Bernadotte d’avoir attiré l’attention de l’association. J’en profite également pour saluer le travail du service éducatif du Musée des Beaux-Arts qui édite prochainement le livret consacré à Bernadotte. Il est splendide et devrait avoir un vrai succès auprès des scolaires de la région à qui il est destiné.
Une lettre manuscrite du roi béarnais va également rejoindre le fonds du musée palois ; elle a été dénichée par Bertil Bernadotte, dynamique président de la Société des Amis qui ne ménage pas ses efforts pour faire connaître son aïeul et le musée palois.
La Mairie a elle aussi participé à l’enrichissement des collections en offrant à la maison natale une épée de parade ayant appartenue à un officier de la garde de Bernadotte. Ces objets seront dévoilés au public très bientôt.
La semaine dernière, une équipe d’Arte est venue filmer Pau dans le cadre d’un documentaire historique de 52 minutes, consacré à Jean-Baptiste Bernadotte, qui sera diffusé prochainement. Je remercie ici les membres de l’association qui ont reçu et guidé cette équipe de tournage.

En 2010, Örebro, siège du Parlement suédois, fêtera le bicentenaire de l’élection du Béarnais au rang de prince héritier. Je suis attentivement le bon déroulement de ce dossier ; l’événement est d’importance et aura une résonance européenne.
Bravo aux Amis du Musée et au personnel qui, ensemble, mettent tout leur cœur à faire connaître l’histoire et le patrimoine exceptionnels de Pau.

Avec tous mes vœux de réussite pour vos nombreux projets,
Amicalement à tous,

Martine Lignières-Cassou,Maire de Pau