vendredi, novembre 09, 2007

COMPTE-RENDU DE L' ASSEMBLEE GENERALE DES AMIS DU MUSEE BERNADOTTE du 13/09/2007


Le quorum étant atteint, le Président ouvre la séance à 14 heures en remerciant personnellement et au nom de l’association les participants de leur présence. Il souligne que c’est la première fois depuis bien longtemps, qu’une Assemblée Générale se déroule en présence de Bernadotte issus de la Famille Suédoise, d’un représentant de M. Le Maire et du Conservateur en Chef.

Le Président annonce avoir reçu les excuses de Sa Majesté de Roi des Belges et d’Espagne, de l’Ambassadeur du Danemark et de Suède.

RAPPORT MORAL (exposé par M. Bertil BERNADOTTE)

L'année 2007

Ø 1 bulletin a été édité.. Le Président s’excuse car il n’a pas eu le temps matériel de rédiger celui de juillet de cette année.
Ø Visite au Musée Bernadotte de Monseigneur le Prince de Danemark, Henri de Montpezat
Ø Participation au colloque sur Bernadotte organisé par Messieurs Daumas et Desplat.. Colloque extrêmement passionnant . A ce titre Le Président souhaite remercier Evelyne Sunström et Paul Mirat pour leur dévouement. Ce colloque a été l’occasion de rencontrer le président des amis du musée Bernadotte en Suède.
Ø Réception de la délégation d’Örebro. Le projet pour 2010 commence à prendre forme.
Ø L’association s’est portée acquéreuse de différents négatifs et photos des tableaux et documents visibles au sein du musée Bernadotte dans les années 1970..
Ø Le Président s’interroge au sujet d’achat d’audios guides et sur le peu de fréquentation au sein du musée
Ø Le Président annonce qu’il sera présent lors de la cérémonie des 40 ans du jumelage LUND/NEVERS qui aura lieu à Nevers le 13 et 14 octobre . Il indique que la Comtesse Christina Bernadotte af Wisborg devrait également l’être.

M. AMBROISE (Conservateur)

Monsieur Ambroise indique que le Musée Bernadotte dispose de très peu de moyens . Lors de son intervention , il propose à l’Association l’achat d’une huile de Butay pour un montant de 3 500 euros’

Dominique BERNADOTTE (Trésorier)
Monsieur Dominique Bernadotte indique que pour les audios guides, il avaiten 2005, entreprit des démarches auprès de certains vendeurs Il dit qu’il va reprendre contact avec eux.
M. Le Comte Oscar BERNADOTTE af Wisborg

Monsieur Le Comte rappelle qu’il est très attaché à ce musée et que des solutions peuvent être trouvées.

Bertil Bernadotte

Le Président prend note de la proposition pour l’huile. A l’unanimité, l’achat est acté. Le Président interpelle M. le Maire en lui demandant une participation

M. Albert BEGUE (Représentant M. le Maire de Pau))

Monsieur Bégue souligne d’une part qu’un projet global concernant la restructuration du musée Bernadotte est actuellement à l’étude d’autre part n’émet pas d’avis défavorable quant à la subvention concernant l’huile.

Bertil Bernadotte

Le Président remercie M. le Maire et rappelle qu’un jumelage d’une ville de la Suède avec Pau serait judicieux.


MANIFESTATIONS A PAU ET EN SUEDE (2010-2013)

Paul MIRAT rappelle que la ville d'ÖREBRO en Suède souhaite fêter le bicentenaire de la désignation de Jean-Baptiste BERNADOTTE au titre de Prince Héritier de Suède, évènement qui a eu lieu dans l'enceinte du Parlement d'ÖREBRO le 21 août 1810. Il souligne que le projet prend forme. (DELEGATION SUEDE)

AG EN 2008

Le Président indique qu’il faut acter un lieu pour le rassemblement de 2008.Il rappelle que l’Association s’était fixée comme but d’organiser une grande A.G tous les 3 ans. IL demande donc les propositions en ce qui concerne le lieu et le thème .

M. Albert BEGUE (Représentant M. le Maire de Pau))

Monsieur Bégue propose que le rassemblement ait lieu à Pau au Palais Beaumont au mois d’août.

Bertil Bernadotte
Le Président remercie la Municipalité de Pau pour cette proposition .