vendredi, janvier 05, 2007

Editorial du Président (Janvier 2007)

Dernièrement, j’ai parcouru un article portant sur les français et l’histoire de France. Le journaliste indiquait que nos concitoyens s’intéressaient de plus en plus à l’histoire à travers leurs recherches généalogiques. J’ose espérer que ce réveil culturel va permettre aux historiens d’écrire des ouvrages sur des personnages, autres que Napoléon, qui ont marqués notre histoire. Demandez à un étudiant, même en fac ou école d’histoire…, de vous parler de Bernadotte. Vous serez surpris de la réponse. En effet, pour la plupart c’est un illustre inconnu !!! Certes, si son nom apparaissait sur une rue de Paris, nous aurions peut-être droit à une réponse, même si ce n’est pas celle que nous escomptions. Cependant, pour 2007, je suis très optimiste quant à la reconnaissance de J.B. Bernadotte. En effet, une rencontre avec le nouveau Maire de Pau me permet d’espérer que des événements vont bientôt se produire. Des projets d’envergure sont sur les rails qui vont redonner à J.B. Bernadotte la place qu’il mérite. Je n’anticiperai pas sur une possible manifestation pour le 250ème anniversaire de la naissance du Maréchal, mais c’est en très bonne voie. 2007 devrait toutefois commencer par une visite Royale au musée Bernadotte, en la personne de Monseigneur le Prince Henri de Monpezat .

Je profite de ce début d’année pour vous souhaiter tous mes meilleurs vœux.
Bertil Bernadotte