dimanche, septembre 17, 2006

COMPTE-RENDU DE l’ASSEMBLEE GENERALE du 15 octobre 2005


Le président a ouvert la séance à 15heures 10 en remerciant les participants et en prononçant quelques mots à la mémoire de Monsieur le Comte Lennart Bernadotte, décédé et inhumé à Mainau en Allemagne et Mme Françoise DEBAISIEUX décédée quelques semaines auparavant et. qui fut l’une des fondatrices de notre association

RAPPORT MORAL ( donné par M. Bertil BERNADOTTE, président)
2 bulletins ont été édités :

Un en décembre 2004 qui déclinait principalement notre dernière assemblée générale avec le nouveau bureau ainsi que la liste des membres de notre assemblée.
et un en juillet 2004 ayant pour objet :
Bureau Français et Suédois ,La légende de la dame du lac d’Estaing –Par Paul Baringou ,Les derniers mots du Roi Charles XIV - par Lars O. Lagerqvist , Liste de quelques ouvrages en français sur Jean-Baptiste Bernadotte

Depuis un an, qu’est ce qui s’est passé :

Ø Nous n’avons pas récupéré l’ancien appartement du conservateur qui se trouve dans le musée. Une étude globale de réorganisation du musée étant à l’étude à la Mairie ; Cependant nous avons réussi à ce que le drapeau suédois flotte de nouveau . en effet différents contacts suédois m’avait demander d’œuvrer dans ce sens. Et même si le musée est municipal, rien ne l’interdit d’arborer ce dit drapeau. ;Nous avons mis à jour les informations concernant notre association sur le site municipal ; Le système des audio-guides devrait être mis en place prochainement ;7OOO flyers relatifs au Musée Bernadotte ont été envoyées par le Centre Culturel Suédois ;Contact avec l'association Franco/Suédoise de Bourgogne ;Contact avec le Président des Amis du Château de la Grange (Résidence de Jean-Baptiste Bernadotte) ; Contact pris avec la Mairie de Sceaux (Don d'une photocopie de l'acte de mariage de J.B. Bernadotte avec Désirée Clary. ( à accrocher au Musée) par ailleurs, la revue municipale de la ville de sceaux a relaté notre existence. ; Caserne Bernadotte. Invitation du Bureau de notre Société, le 1er décembre 2004, à la Caserne Bernadotte lors de l'inauguration de l'escalier dit « Bernadotte »- Un article à été édité dans le journal interne des armées mettant en valeur notre société. ;

Ce que nous désirons rapidement mettre en œuvre. :

Ø Ø Site Internet,
Ø Ø Faire valider nos nouveaux statuts (Ceux-ci ont été présentés par monsieur Paul BARINGOU et distribués aux personnes présentes, ils seront envoyés à tous les membres pour lecture et seront soumis aux votes lors de la prochaine assemblée. Ces dits statuts pourront être amender avant le vote (changement d’intitulé de notre société ---Amis de Jean-Baptiste Bernadotte par exemple)
Ø Ø Proposer la transformation de l’ex-appartement de monsieur COMTE en deux parties, à savoir : -Une salle de réunion à l’usage exclusif de la société des amis du musée BERNADOTTE, et u salle d’exposition permanente.
Ø Ø Faire l’inventaire des documents appartenant à la société et actuellement dans la bibliothèque du musée. Énumérer le nombre exact d’éditions complètes des bulletins de la société en vu de les proposer à la vente et d’en offrir à certains organismes ( caserne BERNADOTTE, Ville de Sceaux…)
Ø Ø Publier une plaquette à l’intention des établissements scolaires…Ø Etudier la possibilité d’une protection intellectuelle du nom Bernadotte…